Processus a suivre pour acheter une automobile d’occasion

Processus a suivre pour acheter une automobile d’occasion

14 janvier 2022 Non Par gocartegrise

Vous venez d’obtenir votre permis et souhaitez acheter une voiture ou juste envie de changer de voiture ? Actuellement, avoir sa propre automobile est devenu très important, surtout dans la vie quotidienne. La possession d’une voiture facilite les déplacements et permet de faire des économies. Il suffit d’acheter du carburant et vous arrivez là où vous voulez aller à temps. 

Les formalités à accomplir lors de l’achat

Pour faire un achat d’automobile en bonne et dû forme, surtout d’occasion, certains documents sont très importants. D’ailleurs, vous pouvez visiter le site https://www.sigma-automobiles87.com/ pour trouver les meilleures offres de véhicules d’occasion.

Voici les plus obligatoires : 

  • le certificat d’immatriculation ou carte grise que l’on peut dire aussi carte d’identité de l’automobile. Ce document doit comporter la date de vente (vendue le….) et la signature du vendeur et il doit être barré par l’ancien propriétaire. 
  • la certification de vente ou certificat de cession, récupérée auprès des administrations. Cette attestation contient le contrat entre le vendeur et l’acheteur et comprend également les détails et les spécificités du véhicule vendu. Le certificat de situation administrative garantit que l’automobile n’a pas été volée ni condamnée à une amende, ou qu’elle n’a pas payé de taxes.. 
  • le procès-verbal du contrôle technique est aussi nécessaire surtout pour les automobiles de 4 ans ou plus. Ce contrôle technique doit être fait 6 mois avant la vente afin de faciliter la demande de carte grise.

Tous ces documents et papiers concernant l’automobile doivent être récupérés auprès du propriétaire. Vous ne pourrez jamais conclure la transaction sans que ces documents soient en règle.

Il y a aussi quelques papiers qui ne sont pas obligatoires pour la modification du certificat d’immatriculation, mais qui sont utiles. Le carnet d’entretien sert à vérifier que le véhicule est correctement entretenu et la notice du constructeur qui contient des informations qui pourraient vous aider sur l’utilisation de certaines fonctions. 

Vérification avant l’achat

Si une automobile d’occasion ou seconde main est à vendre, elle a peut-être un ou des problèmes. Pas forcément, mais une vérification est la meilleure chose à faire avant d’acheter. D’ailleurs, la vérification est une étape non négligeable pour tout achat, que ce soit un véhicule ou non. Le plus important est de vérifier l’historique de l’automobile pour éviter les frais inattendus. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous trottent l’esprit au propriétaire. 

Assurez-vous que toutes les informations fournies sont cohérentes avec le véhicule et son propriétaire. Inspectez-la pour voir clairement si quelque chose est endommagé ou ne fonctionne pas. Si vous n’êtes pas un connaisseur, vous pouvez aussi faire appel au service d’un professionnel ou d’un ami pour vous venir en aide lors de l’inspection de l’état.

Mais à part cela, il est préférable de vraiment essayer l’automobile pour voir si elle vous convient afin de ne pas regretter. Vous avez plus de 15 minutes pour tout voir, s’il y a du bruit, si sa vitesse saute pendant la conduite, si elle répond à vos attentes. Ça ne devrait pas déranger le propriétaire sauf s’il a quelque chose à cacher.