Courroie d’alternateur : tout ce que vous devez savoir.

15 août 2022 Non Par gocartegrise

La courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoire, relie la poulie du moteur aux poulies de divers composants de la voiture. C’est un élément essentiel qui doit être compris et entretenu correctement. Nous vous fournissons ici les informations nécessaires pour le changement de la courroie d’alternateur.

Comment fonctionnent les courroies d’alternateur ?

Les courroies d’accessoire sont des courroies fabriquées dans des matériaux flexibles qui passent par un système de poulies et de rouleaux tendeurs. Ils garantissent que la poulie de vilebrequin est correctement tendue et qu’elle fonctionne donc correctement.

Ils sont entraînés par la rotation du moteur et déplacent diverses pièces d’équipement grâce à un système de poulies et de rouleaux de tension. Ce dernier permet de s’assurer que la courroie est correctement tendue et qu’elle fonctionne donc correctement.

La courroie de distribution entraîne l’alternateur, dont la fonction est de convertir l’énergie du moteur. C’est ainsi que votre voiture est alimentée par une batterie.

La batterie est utilisée pour de nombreuses fonctions : démarrer le moteur, faire fonctionner les phares, l’ABS, l’autoradio, etc.

Lors d’une utilisation quotidienne, la batterie se décharge en peu de temps et il est donc nécessaire de l’alimenter.

Le courant est fourni aux autres éléments par la courroie du générateur :

  • Pompe de direction
  • Pompe à eau pour le système de refroidissement
  • Compresseur du climatiseur

Quand changer la courroie de distribution ?

La courroie d’accessoire dure normalement jusqu’à 130 000 km. Toutefois, il est conseillé de la remplacer après 70 000 km

Après cela, la courroie de l’alternateur peut se rompre et surchauffer le moteur.

Quels sont les symptômes d’une poulie de vilebrequin usée ?

L’usure peut s’exprimer de différentes manières :

  • Des sifflements, des bourdonnements ou des bruits violents pendant la conduite signifient que votre ceinture n’est pas assez tendue.
  • Un grincement indique que le tendeur de la courroie glisse.
  • Votre moteur a tendance à surchauffer en raison d’une pompe à eau défectueuse.
  • Le volant devient de plus en plus raide parce que la pompe de direction a perdu de la puissance.

Si vous rencontrez l’une de ces problèmes, il est très important de prendre rapidement rendez-vous avec un atelier de réparation.

Si vous ne prenez pas de précautions, la courroie d’alternateur peut se rompre et causer d’autres dommages à votre véhicule.

Comment remplacer la courroie du générateur ?

Avant de remplacer le kit de courroie d’accessoire, veillez à effectuer un contrôle technique de votre auto pour comprendre les caractéristiques. Le remplacement de la courroie d’alternateur se fait en 5 étapes.

Séparation des rouleaux de tension

Pour lâcher la tension du générateur, vous devez d’abord desserrer le tendeur à l’aide d’un cliquet.

Retirer les galets tendeurs

Une fois que les galets tendeurs sont libérées, vous pouvez desserrer et retirer les pièces lentement.

Installation de la nouvelle galets tendeurs

Installez le nouveau galet sur votre auto, puis installez le nouveau kit.

Préparer l’assemblage du galet tendeur

Une fois le nouveau galet installé, préparez et vérifiez le fonctionnement sur différentes poulies. La courroie doit fonctionner en douceur et ne présenter aucune résistance.

Démarrez votre voiture

Cette étape vous permet de s’avoir que la courroie est correctement alimentée vers les ABS, climatisation, système de refroidissement.

Combien coûte le remplacement de la courroie d’alternateur ?

Le changement de la courroie d’accessoire nécessite l’intervention d’un mécanicien pendant environ 2 à 2 heures 30 minutes. Selon le type de votre voiture, le prix de la pièce de rechange peut être très important. En outre, le prix de la main-d’œuvre varie entre 30 et 100 euros.

Ce pièce est essentielle au fonctionnement du véhicule. Il alimente divers composants critiques et doit être contrôlé pour éviter tout risque d’endommagement.