Perte de carte grise, que faire ?

Perte de carte grise, que faire ?

11 juillet 2022 Non Par gocartegrise

Si votre carte grise a été perdue, volée ou endommagée, vous devez demander un duplicata. Dans tel cas, vous devez vous adresser à la poste de gendarmerie ou  commissariat de police du l’endroit du vol ou de votre domicile afin d’obtenir un duplicata d’une carte grise. Seul le propriétaire ou le co-propriétaire de la carte perdue peut demander un duplicata. En effet, vous devez disposer d’un certificat d’immatriculation pour pouvoir conduire votre véhicule. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir (prix, procédure) pour obtenir la nouvelle carte grise après une perte. Comment puis-je faire pour obtenir un duplicata ?

Comment puis-je faire pour obtenir un duplicata ?

Peu importe le motif de votre requête de duplicata (vol d’une carte grise, perte, détérioration), il est conseillé de renouveler le document dans les trente jours afin d’obtenir un duplicata. Un duplicata d’une carte grise tient la même valeur et comporte les mêmes renseignements que le document original, également appelé primata. Une demande de duplicata de certificat d’immatriculation, comme tous les processus liés aux véhicules, se fait désormais entièrement en ligne. Si vous disposez d’une copie du certificat de votre carte grise du véhicule, le délai de ce traitement de la demande sera très court (24 heures).

Si vous ne disposez pas d’une copie de la carte grise du véhicule, le délai de ce traitement peut prendre de 1 à 3 semaines. Un appareil de copie digital (scanner, caméra numérique, tablette ou smartphone avec fonction image) est nécessaire. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une liste de documents que vous devrez soumettre. Pour des raisons de sécurité, la carte d’immatriculation originale n’est pas délivrée directement au propriétaire du véhicule. Si vous retrouvez la carte grise originale après avoir commandé le duplicata, celui-ci n’est plus valable.

Pénalités que vous pouvez encourir

Le permis de conduire et la carte grise sont 2 éléments à avoir en permanence sur soi dès lors que l’on utilise sa voiture. Pas uniquement, il faut toujours avoir votre carte grise, mais il vous incombe également de la renouveler dès que possible si vous changez de nom ou d’adresse. La conduite sans sa carte grise est permise si vous avez acheté un véhicule d’occasion ou neuf en attendant que votre carte grise soit délivrée. Le fait de ne présenter pas le certificat d’immatriculation d’un véhicule à la demande des services de police ou de gendarmerie peut constituer une infraction passible d’une amende.

Si vous avez une carte d’immatriculation, mais qu’elle n’est pas valide, l’amende sera pareil que si vous n’en aviez pas du tout, c’est-à-dire 135 euros jusqu’à 750 euros. Il faut savoir que les photocopies de la carte grise ne seront pas autorisées, sauf si vous pilotez un véhicule en leasing avec option d’achat ou en location pendant une longue durée. Le certificat d’immatriculation, aussi nommé « carte grise » avec le numéro d’immatriculation, devra donc toujours se trouver dans la voiture ou le portefeuille de l’automobiliste si vous ne voulez pas risquer une amende de la police ou de la gendarmerie.