Le permis A2 : les points essentiels

Le permis A2 : les points essentiels

12 avril 2021 Non Par gocartegrise

Les permis de conduire sont de toute sorte. Néanmoins, ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le permis A2. D’ailleurs, il regorge d’ambiguïtés qui méritent d’être éclairées. D’un côté, nous indiquerons les personnes qui peuvent passer le permis A2. Et  d’un autre côté, nous définirons le moyen de transport qui est conçu pour celui-ci. Par ailleurs, nous parlerons des motos qui sont les plus compatibles au permis A2. Et enfin, nous verrons de quoi dépend généralement le choix d’une moto.  

Qui est-ce qui peut passer le permis A2 ?

Le permis A2 ne peut pas être passé par n’importe qui. D’ailleurs, il est soumis à une condition d’âge qui doit obligatoirement être respectée. En effet, le permis A2 ne peut être passé que par des personnes majeures. En outre, il ne peut être acquis qu’à partir de l’âge de 18 ans. Et donc, les mineurs ne peuvent en aucun cas passer le permis A2. Néanmoins, l’usage du permis A2 est également soumis à bien d’autres conditions que nous verrons prochainement.   

 

Pour quel moyen de sport est conçu le permis A2 ?

Chaque permis correspond à un moyen de sport bien défini. En effet, il faut savoir que le permis A2 est exclusivement conçu pour la conduite de motos. En outre, il ne passe ni pour les petites voitures ni pour les grands véhicules. Néanmoins, il faut préciser que le permis A2 vaut, non seulement pour les motocyclettes, mais aussi pour les tricycles, ainsi que les scooters.

Par ailleurs, il faut également souligner qu’il est limité aux motos n’excédant pas la puissance de 35 kilowatts. En d’autres termes, le permis A2 est conçu pour la conduite des motos qui ont une puissance inférieure à 35 kilowatts. 

Qu’en est-il des motos qui sont les plus compatibles au permis A2 ?

Les motos compatibles au permis A2 sont plutôt nombreuses. D’ailleurs, on en trouve que ce soit dans la catégorie routière ou encore dans la catégorie sportive et même dans celle des roadsters. En effet, parmi les motos routières qui sont compatibles au permis A2 figurent la BMW F 750/850 GS, la Kawasaki Versys 650  et la V-Storm 650.

Par ailleurs, pour les motos sportives qui lui conviennent figurent la Honda CBR 500Rs, la Suzuki GSX-R250 et la Kawasaki ninja 650. Et enfin, concernant les roadsters qui sont compatibles au permis A2, il y a la Honda CB500F et la Yamaha MT07.   

De quoi dépend généralement le choix d’une moto ?

Le choix d’une moto ne peut pas être pris à la légère. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen de transport plutôt dangereux, qui ne se choisit pas uniquement à travers son apparence. En effet, le choix d’une moto dépend avant tout de nos propres compétences.

En outre, celles qui sont légères nous sont préconisées si l’on est encore débutant dans le domaine. Par contre, celles qui sont lourdes sont uniquement parfaites si l’on a la maitrise de leurs conduites et si l’on est suffisamment riche en expériences.  Par ailleurs, le choix d’une moto dépend également de son usage et du type de trajet que l’on veut faire avec.