Annulation ou suspension du permis de conduire : que faire ?

Annulation ou suspension du permis de conduire : que faire ?

20 août 2020 Non Par gocartegrise

En France, le permis de conduire peut être annulé ou suspendu après que le conducteur ait commis certaines infractions. Dans ce cas, pour pouvoir récupérer ou obtenir de nouveau un permis, il faudra passer par certaines étapes. C’est ainsi que l’obligation de passer un test psychotechnique dans un centre agréé est requis. Découvrez alors ci-dessous les différentes étapes dans la récupération de permis.

Le test psychotechnique : une étape obligatoire dans la récupération ou l’obtention du permis de conduire

Il existe plusieurs cas dans lesquels vous êtes obligés de passer un test psychotechnique. On peut citer l’invalidité, l’annulation ou la suspension de permis. Dans ce cadre, le test doit se faire dans un centre agréé officiellement par la Préfecture. AAP Psyrates est ainsi  une organisation qui donne des sessions de tests psychotechniques dans un de ses centres agrées. Le test est effectué avec un psychologue. Il se déroule en deux étapes. La première étape consiste en un entretien avec un psychologue agréé. La seconde étape est la réalisation de plusieurs tests psychomoteurs. Tous ces tests vont permettre d’évaluer les capacités du testé à conduire ou non en toute sécurité.      

Les autres démarches à suivre en cas d’annulation ou de suspension du permis de conduire

Il existe différentes démarches selon qu’il s’agisse de suspension ou d’annulation. Dans le cas de suspension administrative, la réalisation d’une visite médicale est obligatoire. Celle devrait en principe se réaliser avant la fin de la période de suspension. Dans le cas d’une suspension judiciaire, le permis est en principe récupérable après la fin de la période de suspension. Dans le cas où le permis est retiré définitivement, il faudra que le conducteur repasse à nouveau les épreuves pour le récupérer. À noter qu’il faut attendre un certain délai avant de pouvoir repasser les épreuves. Selon le cas, il faudra passer l’examen de code ou celui de la conduite. Il est également possible de recommencer les deux examens à la fois.